Pause Congolaise
Maurice Pellosh
24 mai 2024
Date de début
2 juin 2024
Date de fin
Studio Pellosh - Galerie Art et Société
Galerie
19 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris, France
Adresse
Pause Congolaise est la 4ème exposition de Maurice Pellosh, photographe-portraitiste. Maurice Pellosh a ouvert son studio en décembre 1973 à Pointe Noire (Congo-Brazza), à l’âge 22 ans, après une formation au Studio « Jeanot Père ».
Très rapidement, le succès est au rendez-vous, le « Studio Pellosh » devient le lieu réputé et incontournable où se pressent familles, couples, amis et sapeurs, souhaitant fixer sur la pellicule, bonheur et attributs de réussite. Le soir, Pellosh arpente les bars-dancings et se mêle à la jeunesse éprise de liberté, une période gaie et empreinte d’espérance.
Dans les années 70, la Sape, « La Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes » est en plein boum et les ponténégrins aspirent à des clichés-souvenirs très étudiés que l’on destine à ses proches et dont on peut commander des agrandissements. Les prises de vue deviennent alors composées d’accessoires symboliques de richesse (transistor, solex) et de beauté (sac, lunettes, chapeau, chaussures) et les lumières artificielles permettent des prises de vue, de jour comme de nuit. À partir de 1990, la disparition sur le sol congolais, des produits de développement et tirage N&B, puis l’apogée du numérique dix ans plus tard, signent la fin inéluctable de son studio.
Maurice Pellosh persiste pourtant jusqu’en 2016, puis tire définitivement le rideau sur une carrière riche de plus de 40 ans. Maurice Pellosh est décédé le 25 mai 2023 à Pointe Noire à l’âge de 71 ans. La soixantaine de photos exposées ont été prises en brousse, dans le Mayombe, en studio et en extérieur à Pointe-Noire dans les années 70.
Les photos de Maurice Pellosh constituent un témoignage exceptionnel de ce que fût la société congolaise après l’indépendance et révèlent la patte unique et sensible d’un portraitiste de talent. unique et sensible d’un portraitiste de talent.