top of page

Morose Délectation

Gopal Dagnogo

11 mai 2024

Date de début

2 juin 2024

Date de fin

110 Galerie Véronique Rieffel

Galerie

110 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris, France

Adresse

Gopal Dagnogo est né en 1973 à Abidjan en Côte d’Ivoire d’un père ivoirien et d’une mère française. Sensibilisé à l’art par sa famille, son envie de créer s’affirme dès l’enfance.

Lycéen, il part pour la France et s’installe à Bordeaux où il poursuit ses études. Après cette première période en France, Gopal Dagnogo retourne en 1997 en Afrique, d’abord en Côte d’Ivoire puis au Burkina Faso. Il s’établit à Ouagadougou où il apprend les techniques du bronze traditionnel pendant trois ans. Chaque toile de Gopal Dagnogo est le résultat d’une intuition, création des mains que l’artiste laisse librement s’exprimer. A la fois ludique et raffiné, l’artiste se réapproprie le genre classique de la nature morte pour en faire surgir une énergie vitale.

Par son trait précis et l’usage d’une palette de couleurs vibrantes, ses peintures constituent le récit en images d’une mythologie barthésienne du quotidien enrichie de la double culture de son créateur. Bestiaire gallinacé égaré au milieu d’objets hétéroclites appartenant autant au quotidien ivoirien reconnaissable à ces bouteilles de bière, cubes Maggi, paires de baskets avachies, qu’aux intérieurs bourgeois européens symbolisés par des silhouettes de fauteuils Louis XV : tels sont les signes du langage que l’artiste emploie pour faire le récit de notre époque.

bottom of page