top of page

Lotolotolotophages

Collectif E/laboratory

18 mai 2024

Date de début

2 juin 2024

Date de fin

Espace Art Galerie

Galerie

57 Avenue Michelet, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine, France

Adresse

Un moment d’égarement. Le doux flottement d’effluves florales enivrantes. Lotolotolotophages ne questionne ni ne recherche, c’est une exposition qui invite au voyage. A l’origine, vers l’île des Lotophages, cette oasis dont les fruits ont un goût de miel. Mais les origines sont aléatoires...

Plus loin, plus tard, si l’on parvient à se défaire de sa si plaisante emprise, tout comme de la béatitude amnésique qui a mené les compagnons d’Ulysse à vouloir poursuivre leur exil jusqu’à l’oubli et le détachement de leurs désirs antérieurs, on pensera peut être.

Mais que nous vaut la mémoire dans les paradis artificiels ?

Si l’on s’attarde du côté de la perspective lacanienne, l’exil du « moi » de son « chez-soi » symbolique, confronte à l’aliénation. C’est une expérience qui remet en question les fondements de l’identité et qui peut mener à une réévaluation profonde du soi et de sa place dans le monde.

L’île des Lotophages, telle qu’immortalisée dans l’Odyssée d’Homère, offre un terrain fertile pour explorer les thèmes des racines, de l’exil, de la quête du plaisir dans la consommation, et de l’oubli de soi, du monde, de ses devoirs. Ces thèmes, bien que anciens, trouvent un écho profond dans les préoccupations contemporaines autour de l’identité, du désir, et de la perte, nous invitant à réfléchir sur la condition humaine dans notre monde moderne et nous rappelant à notre sens de la responsabilité personnelle.

L’exposition Lotolotolotophages proposée par le collectif E/laboratory se déroulera du 15 au 26 mai 2024. Des performances et rencontres avec les artistes auront lieu le samedi 25 mai à 17h (vernissage le 15 mai à partir de 18h30).

bottom of page