top of page

D’eaux, de graines et de particules lumineuses

Fakhri El Ghezal

31 mai 2024

Date de début

27 juillet 2024

Date de fin

lilia ben salah

Galerie

6 Avenue Delcassé, 75008 Paris, France

Adresse

Fakhri El Ghezal (né à Akouda en 1981) est un artiste plasticien et cinéaste tunisien dont la pratique inclut la photographie argentique, la vidéo, la peinture, le dessin, la calligraphie ainsi que des hybridations entre ces médiums.

Dans l’œuvre de El Ghezal, il s’agit toujours de la lumière, de la manifestation par la lumière et dans la lumière (1.), qui lui permet de faire surgir une mémoire enfouie, de donner à voir des traces révolues et révélées. Pour son exposition à la galerie lilia ben salah, intitulée D’eaux, de graines et de particules lumineuses, il révèle un récit transversal composé de dessins où la mémoire se manifeste par des apparitions lumineuses faites de chimie et de pigments. Utilisant eau de javel et encre Sennelier,
ces « visions-révélations » émergent sous forme d’affleurements et de superpositions de séquences.
Elles forment, entre elles, des bribes de souvenirs de l’expérience carcérale et des confinements dus à la pandémie de Coronavirus qui heurta le monde en 2020.

Son travail a été présenté dans de nombreux festivals, foires et expositions internationales, dont les Rencontres africaines de la photographie à Bamako, la Documenta 15 de Kassel, le New Museum à New York, le MUCEM à Marseille ainsi que le centre d’art vivant de Tunis. Il a participé aux Rencontres cinématographiques de Carthage en Tunisie, au Locarno Film Festival en Suisse et au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand en France.

1. Arafat Sadallah à propos du projet photographique I was a prisoner in your skull, Fakhri El Ghezal, 2014-2016.

bottom of page