Au bout de l'homme, la trace
Nasreddine Bennacer
27 avril 2024
Date de début
13 juin 2024
Date de fin
Galerie Lazarew
Galerie
14 Rue du Perche, 75003 Paris, France
Adresse
Nasreddine Bennacer est né en 1967 à Guelma, Algérie. Arrivé en France en 1991, au début de la décennie noire, il développe depuis une vingtaine d’années un travail principalement tourné vers le dessin – récemment au fusain ou à la gouache sur papier japon – nourrie par la pratique de la photographie, la vidéo, la poésie ou encore la sculpture.
Depuis les années 2000, ses œuvres ont été montrées dans de nombreuses institutions (Fondation Boghossian à Bruxelles, European Investment Bank au Luxembourg, Palais de Tokyo à Paris, etc...) et événements (Miami, Londres, Dubai, Beirut, NYC, etc.).
Il est des œuvres devant lesquelles l’esprit s’efface spontanément, pour laisser place libre à l’émotion pure. Celles de Nasreddine Bennacer sont faites de ce bois-là. Si tout chez lui procède d’une sensibilité au monde érudite, si chaque composition est rendue possible par une maîtrise technique remarquable (notamment dans l’utilisation du papier japon), c’est en premier lieu le cœur qui est touché. Comme une évidence, on est saisis par la justesse d’un assemblage de matières, le surgissement d’un bouillonnement à l’encre, la course éperdue d’une foule au fusain et, parmi ces flux d’énergie pure, l’émergence de la façade immobile - mais fragile - d’un temple ancien ; chaque oeuvre prend corps et sens dans un long poème intérieur et profondément universel. On y lit l’éphémère et la transmission, la violence et la douceur, le mystère et la clairvoyance.
« Au bout de l’homme, la trace », dit un proverbe berbère. Une trace dont Nasreddine Bennacer se fait le passeur.